Nantes : la gratuité, une mesure parmi d'autres pour réduire l'autosolisme
Après Montpellier, c’est au tour de la trajectoire de mobilité de Nantes Métropole de faire l’objet d’une publication spécifique dans le cadre d’une subvention accordée par l’ADEME. Depuis avril 2021, les transports publics urbains et le TER y sont gratuits tous les week-ends et pour tous dans les limites du périmètre de l’agglomération.
Face à la voiture individuelle, quelles priorités ?
Dans cette métropole toujours plus attractive, les autorités locales ont établi un plan de mobilité visant à prioriser les projets pour la mobilité des piétons et des cyclistes. Les transports en commun et le covoiturage constituent les deux autres volets de cette politique, témoignant d’une hiérarchie claire dans la promotion des alternatives à la voiture individuelle.
Simultanément à la gratuité des transports publics, la municipalité s'est engagée dans un effort de réduction de la place prépondérante de la voiture en ville, dépassant les initiatives précédentes grâce à une meilleure acceptation de ce type de mesures par les habitants.
Montpellier, Nantes et Calais sont les trois villes du transport gratuit sélectionnées par les chercheurs de l’Observatoire des villes du transport gratuit en raison de leurs façons radicalement différentes de mettre en œuvre la gratuité. Retrouvez ici le portrait de mobilité de Montpellier et sa vidéo, ceux dédiés à l’agglomération calaisienne seront publiés le 23 mai.
Le portrait de Nantes a été rédigé par Arnaud Passalacqua, historien et professeur en aménagement de l'espace et urbanisme à l'Ecole d'urbanisme de Paris.
Portrait réalisé avec le concours de Vanessa Delevoye et Joachim Souhab de l’AGUR concernant la réalisation de la vidéo et la valorisation du portrait, et avec la participation de Guillaume Dubrulle et Nathan Degardins de l’AGUR pour les éléments de cartographie.