Montpellier : la gratuité comme totem d’une nouvelle politique de mobilité
L’Observatoire poursuit la présentation des différents travaux menés ces derniers mois grâce à l’ADEME. Cette semaine, une première monographie, consacrée au territoire de Montpellier-Méditerranée, vous est proposée. Sur ce territoire dynamique, les transports publics seront bientôt gratuits pour tous les habitants. Ils le sont déjà pour une partie de la population et les week-ends.
L’objectif de cette monographie – et des deux autres à venir – est de comprendre la place que la gratuité des transports occupe dans la trajectoire de mobilité des collectivités. Cette décision politique, aux fortes implications techniques, s’accompagne-t-elle d’autres politiques publiques ambitieuses pour favoriser la marche et le vélo ?
Nantes puis Calais
Montpellier, Nantes et Calais sont les trois villes du transport gratuit sélectionnées par les chercheurs de l’Observatoire en raison de leurs façons radicalement différentes de mettre en œuvre la gratuité. Le portrait de mobilité nantais et sa vidéo seront publiés le 16 mai ; ceux dédiés à l’agglomération calaisienne paraitront le 23 mai 2023.
Le portrait de Montpellier a été rédigé par Philippe Poinsot, économiste et enseignant-chercheur au Laboratoire Ville Mobilité Transport (UGE – Ecole des Ponts ParisTech) et à l’Ecole d’Urbanisme de Paris.
Portrait réalisé avec le concours de Vanessa Delevoye et Joachim Souhab de l’AGUR concernant la réalisation de la vidéo et la valorisation du portrait, et avec la participation de Guillaume Dubrulle et Nathan Degardins de l’AGUR pour les éléments de cartographie.