Etudes de l'obs

Étude de la conversion à la gratuité des acteurs et organisations publics et privés à Dunkerque

Article publié le dimanche 2 mai 2021

Comment l’organisation et le travail des techniciens du transport sont transformées par la mise en œuvre de la gratuité ?

Pour répondre à cette question, la politiste Julie Vaslin (association de chercheurs VIGS) a mené l'enquête dans le cadre d'un projet Ademe TEES en partenariat avec l'Observatoire des villes du transport gratuit. Cette recherche a pour but de comprendre comment deux contextes liés, l’organisation publique de la Communauté Urbaine de Dunkerque (Autorité organisatrice de mobilité, ou AOM) et l’organisation privée de DK'Bus (entreprise délégataire de transports, Transdev) évoluent et s’articulent, pour mettre en œuvre concrètement le choix politique du Président de la CUD dans une politique publique nouvelle, tant du point de vue organisationnel, technique que politique.

Le vendredi 9 octobre 2020, Julie Vaslin organisait également un workshop consacré aux changements de pratiques et de représentations induits par la gratuité chez les acteurs publics et privés du transport à Dunkerque, Calais et Châteauroux. Retrouvez la teneur des échanges sous la forme de mini-podcasts dans la rubrique Travaux du site.

Résumé

Cette étude analyse les conditions de mise en œuvre du changement dans les services urbains, malgré les réticences et les difficultés rencontrées par les différents acteurs, publics et privés, des organisations chargées de mettre en œuvre ce changement.

L’exemple du passage à la gratuité des transports en commun à Dunkerque nous offre un cas concret d’analyse du changement technique, politique et organisationnel dans un service urbain exploité à l’échelle intercommunale. Le passage à la gratuité des transports en commun à Dunkerque, en 2018, est une mesure centrale du programme de Patrice Vergriete, élu en 2014 Maire de Dunkerque et Président de la Communauté Urbaine de Dunkerque (CUD).

Cible de nombreuses hostilités politiques, techniques et scientifiques, la mise en œuvre de cette mesure peut étonner. La gratuité des transports en commun est une décision politique relativement rare dans le paysage français (Briche, 2017 ; Javary & Huré, 2020), et sa mise en œuvre à Dunkerque constitue une expérience inédite par la taille, en ceci qu’elle s’applique pour la première fois à une agglomération de 200 000 habitants. La gratuité est enfin la mesure-phare de Patrice Vergriete, élu face à Michel Delebarre, maire de Dunkerque depuis 25 ans et Président de la CUD depuis 19 ans.

La mise en œuvre de la gratuité dans les transports en commun est concomitante, à Dunkerque, de la refonte du réseau et de l’augmentation de la fréquence de ses cinq lignes principales, dans le cadre d’un projet de Bus à Haut Niveau de Service (BHNS). L’impact combiné de ces deux mesures sur les politiques de transports en commun est important et il semble de prime abord délicat de dissocier les effets liés à l’une (gratuité) ou l’autre (BHNS) de ces transformations.

Ce rapport illustre aussi comment le choix de la gratuité a permis de donner de l’ampleur au projet de BHNS de Dunkerque et comment la gratuité, rendue possible par la préexistence d’un projet de BHNS, devient la locomotive des transformations de la mobilité à Dunkerque.