Les services urbains gratuits de la Ville de Paris explorés en atelier de Master de l'École de l'Urbanisme de Paris
La gratuité des transports reste controversée. Elle est quasiment systématiquement étudiée d’un point de vue économique dans la sphère scientifique, politique et médiatique, ce qui oriente bien souvent le débat vers la question du financement qui met en second plan d'autres aspects tout aussi intéressants, notamment l’aspect social, écologique, et territorial.
C’est pour cette raison que l’Observatoire des villes et du transport gratuit a missionné un atelier à l’École d’urbanisme de Paris, sur l’étude du sujet de la gratuité sous un angle différent, en explorant toutes les formes de gratuités de services publics existantes, mais aussi en questionnant le rapport qu’entretiennent les citoyens avec la gratuité et les raisons pour lesquelles cette mesure fait exclusivement débat quand il s’agit de transports en commun.
Le sujet d’étude de l'atelier des Master 1 de l'École d’urbanisme de Paris porte précisément sur le recensement et l’analyse de services urbains gratuits dans la Ville de Paris.
En mettant en avant des modèles et montages économiques qui entrent en jeu dans le financement de ces services, le travail des étudiants suscite une réflexion sur les facteurs explicatifs du processus de passage à la gratuité des services urbains et permet d'approfondir la thématique du rapport des acteurs à la gratuité.
(Texte issu de l'introduction du rapport détaillé - janvier 2023)
- Pierre Alves-Boisrobert
- Quentin Bareille
- Anouk Bazille
- Ethan Bonafé-Pessayre
- Joël Côté
- Nawel Haddad
- Jhade Julvecourt
- Rim Mouaddine
- Louis Pecastaings
Encadrement des étudiants par Arnaud Passalacqua - professeur à l’EUP, coresponsable du parcours de M2 Transport et Mobilité (EUP) et co-président de l’Observatoire, et Roberta Pistoni - architecte, ATER à l'École d’urbanisme de Paris et membre du LATTS.
Commande Observatoire des villes du transport gratuit : Julie Calnibalosky et Philippe Poinsot.