[SÉMINAIRE - 13 AVRIL 2023] La gratuité des transports : mouvements sociaux et politiques publiques, des années 68 au temps présent
De Dunkerque au Luxembourg, la gratuité des transports est aujourd’hui à la mode. Mais elle a une histoire de plus de 50 ans.
Bienvenue à bord ! Ce bus est à destination de 1973, la première fois qu’un gouvernement français a envisagé la gratuité des transports en commun pour la région parisienne. Notre service passera également par l’Italie, pour étudier la longue histoire des luttes des usagers des transports des années 60 et 70 dans la région de la Vénétie, et l’expérience de la gratuité à Rome en 71-72. Il desservira aussi trois villes moyennes de France qui ont mis en place la gratuité des transports dans les années 70: Colomiers, Provins et Compiègne.
Quel bilan peut-on tirer de ces expériences historiques ? Quel est le rapport entre mouvements sociaux et politiques publiques ?
Enfin comment intégrer les expériences du passé, ou plus récentes comme Aubagne ou Tallinn, dans les débats actuels sur les avantages et les désavantages de la gratuité ?
Membre de l'Observatoire des villes du transport gratuit et auteur d'une thèse soutenue en 2018 consacrée aux politiques de gratuité des transports à Tallinn en Estonie, Chengdu en Chine et Aubagne en France, Wojciech Keblowski participera à ce séminaire organisé par le Centre d’histoire de Sciences Po (CHSP).
// Infos pratiques //
Jeudi 13 avril 2023
14h30 - 16h30
Langues FR/EN
Centre d’histoire de Sciences Po (CHSP)
1 Place Saint-Thomas-d’Aquin, 75007 Paris
Inscription pour une participation en présence ou à distance