[1 décembre 2023] Le thème "Free Public Transport - New alliances possible?" réunit des militants internationaux à Brussels
Le premier évènement militant transcontinental autour du sujet de la gratuité des transports
Avec les interventions de :
- Daniel Santini (Brazil),
- Cristiane Costa Goncalves (Brazil),
- Conor Farrell (European Transport Workers' Federation),
- Judith Dellheim (Berliner Energietisch, Germany).
Traduction du flyer de présentation
"En Allemagne, l'alliance #wirfahrenzusammen ("#Nous roulons ensemble") s'est formée il y a quelques mois entre le mouvement Fridays for Future et le syndicat Ver.di pour descendre ensemble dans la rue en faveur de meilleures conditions de travail, de meilleurs salaires et d'une expansion des transports publics. Dans de nombreuses villes allemandes, des groupes d'action collectent déjà des signatures et établissent des contacts entre les travailleurs des transports publics et les activistes climatiques.
Au Brésil, plus de 80 villes offrent déjà des transports publics gratuits, mais cela est sur le point de s'effondrer dans de nombreuses autres régions : cette situation soulève la question du financement alternatif et la question urgente de la pauvreté en matière de mobilité. De son côté, la Fédération européenne des travailleurs des transports appelle à l'expansion des transports publics dans toute l'Europe, à la protection contre la violence pour les employés, ainsi qu'à de meilleures conditions de travail et de salaires. Dans le même temps, il apparaît que les États membres européens n'utilisent pas suffisamment les fonds disponibles du fonds d'aide européen contre le coronavirus pour étendre le rail et les transports publics. Et enfin, il y a la question de la "mobilité forcée" : de plus en plus de personnes doivent s'éloigner des centres-villes car elles ne peuvent plus se permettre les loyers, ce qui les rend dépendantes de l'utilisation de la voiture, ou confrontées à de mauvais services de transports publics. De nombreuses personnes en Europe et au Brésil souffrent donc de la pauvreté en matière de mobilité."
Les questions suivantes seront discutées lors de la table ronde publique :
- Comment pouvons-nous réaliser l'expansion des transports publics et ferroviaires, ainsi que de la gratuité ? Que pouvons-nous apprendre du Brésil ?
- Quelles alliances pouvons-nous former pour atteindre l'expansion des transports publics, et de la gratuité des transports ? Quels défis les syndicats rencontrent-ils ?
- Comment peut-on mettre en place avec succès des transports publics gratuits ?
- Comment pouvons-nous combattre avec succès la pauvreté en matière de mobilité dans nos villes et nos régions rurales ? Quel rôle cela joue-t-il dans la lutte contre la montée de la droite ?
- Quelles demandes politiques pouvons-nous formuler pour les prochaines élections européennes ? "
// INFOS PRATIQUES //
Vendredi 1er décembre - 17H / 18H30
Sur place : Rosa-Luxemburg-Stiftung Brussels, rue Saint Ghislain 62, B-1000 Brussels
Possibilité d'assister à l'évènement à distance en visio-conférence
Pour toute demande de participation : inscription auprès de manuela.kropp@rosalux.org
Services de traduction en portugais et en anglais